107 logements & crèche
- procédure concours 2012
- programme 107 logements & crèche 96 berceaux
- type locatif social, accession sociale et accession à la propriété
- lieu ZAC Eco quartier Victor Hugo – lots 6 et 7
- maîtrise d’ouvrage SEMABA
- aménageur SEMABA
- maîtrise d’oeuvre tectône P. Chombart de Lauwe, avec ANAU
- SDP crèche : 1200 m² – logements 7400 m²
- montant de travaux 15,1 M€ HT
- calendrier concours 2012
- certification Effinergie + RT2012 -30% – Logements : H&E Profil A – Crèche : NF bâtiment tertiaire – HQE
Cet îlot se caractérise par la coexistence de l’urbanisation des années 60 et d’un tissu urbain fait de pavillons et d’ateliers artisanaux.
De la rencontre de ces deux échelles urbaines très contrastées naissent souvent des intérieurs d’îlots vastes et arborés ; c’est le cas du site qui nous concerne. Il s’agit d’accompagner la densification du tissu par un projet urbain durable. Faible densité, hétérogénéité des bâtiments, fort potentiel paysager caractérisent le nouvel éco-quartier.
Les deux ensembles de constructions envisagés dessinent comme une porte centrale, un « pincement » où se glisse une allée entre la place du théâtre et le futur parc public.Inscrits au centre de ce paysage, nous avons développé des bâtiments à la fois épais et organisés autour de failles structurant l’ensemble du projet. Notre proposition se fixe deux objectifs principaux :
‐ Proposer des volumes fractionnés par de nombreuses brèches qui libèrent des communications visuelles entre les divers paysages des jardins privés, du parc central ou encore de la nouvelle place‐parvis de la crèche. Ces failles constituent à la fois la richesse et l’identité du projet, dans une démarche résolument ouverte sur la mise en valeur du site.
‐ Eviter toute mono‐orientation ou toute orientation binaire « nord‐sud », mais favoriser plutôt la multi‐orientation des logements afin de se saisir pleinement des qualités de ce contexte et de la diversité de ses échappées visuelles. Les failles permettent également d’éclairer l’ensemble des parties communes, et une majorité des salles de bains.